Spondylolisthésis et Pilates
Un spondylolisthésis est une perte de continuité de l’isthme articulaire, c’est-à-dire c’est lorsqu’une vertèbre se déplace partiellement dans le bas du dos. Cela survient souvent au niveau lombaire bas. Il peut être aigu, correspondant à un traumatisme ou chronique sans vrai notion de traumatisme. Il peut survenir un nodule qui est agressif pour les racines nerveuses comme il peut ne pas y avoir de douleur, dans ce dernier cas il peut être découvert fortuitement sans symptôme.
La lombalgie apparait en position debout prolongée, à la fatigue, aggravée par la lordose et parfois il existe une sciatique.
La pratique du Pilates adapté va permettre un travail de stabilisation par :
– les abdominaux profonds: le transverse de l’abdomen, qui confère un corset naturel,
– les muscles profonds du dos: les multifides, inter-transversaires et inter-épineux qui sont les muscles les plus importants au niveau de la colonne vertébrale et qui permettent l’auto-grandissement. En les travaillant cela allège les pressions sur les vertèbres et disques inter-vertébraux et permet ainsi de soulager la zone instable.
Les exercices Pilates effectués vont être doux, sans charge supplémentaire, réalisés lentement de manière à se donner le temps de conscientiser les consignes du mouvement et de recruter volontairement au maximum les muscles pré-cités.
La méthode Pilates apporte un réel soutien dans ce traumatisme, une pratique régulière et guidée permettra de soulager les pressions sur le spondylolisthésis et d’avoir un meilleur maintien naturel pour réaliser les gestes au quotidien.
Si vous avez un spondylolisthésis et que vous deviez porter une ceinture de soutien ou non, que vous deviez subir une intervention chirurgicale pour faire une arthrodèse ou non, je vous propose de vous suivre en complément.
Parlez-en à votre médecin/ chirurgien et je reste disponible pour toutes questions au 06.62.78.55.44.
Bonne journée,
Tiphaine Jacquet
Instructrice Pilates certifiée en sport-santé et spécialisée entre autres en traumatologie du dos.