Après les fêtes de fin d’année l’envie de se refaire une santé se fait souvent sentir !
Mais pour celles et ceux qui n’ont pas fait de sport depuis longtemps, prendre des bonnes résolutions du jour au lendemain pour la nouvelle année peut produire l’effet inverse avec des risques de blessure et/ou de sur-entraînement. (Voir https://www.irbms.com/surentrainement-methodes-recuperation/ )
Il est donc impératif de suivre les 6 principes d’entraînement pour mener à bien votre projet vers une meilleure condition physique :
- L’INDIVIDUALISATION : Chaque personne est différente, que ce soit du point de vue psychologique ou métabolique. Par exemple, une personne s’entraînant depuis 20ans ne répondra pas de la même manière à un même entraînement qu’une autre qui reprend une activité sportive. C’est pourquoi il est important d’individualiser ses séances en fonction de sa condition physique.
- Le principe de SPECIFICITE : Savoir adapter les exercices en fonction de l’objectif à atteindre. On ne proposera pas les mêmes exercices à une personne qui souhaite perdre du poids et à une autre qui souhaite renforcer son dos pour palier à des maux.
- Le principe de REGULARITE : Les bénéfices de l’entraînement sont réversibles, ils se perdent si on arrête de s’entraîner. C’est pourquoi il faut attacher une importance dans la régularité des séances d’entraînement. Cette régularité permet non seulement d’augmenter le réseau capillaire sanguin, ce qui permet d’améliorer les échanges lors de la contraction musculaire et donc d’être bien plus efficace pour brûler des calories, mais aussi d’imprimer mentalement que le sport est devenu une nécessité dans notre vie quotidienne et qu’il n’est pas subi.
- de PROGRESSIVITE : Pour atteindre ses objectifs il faut augmenter l’intensité de ses entraînements de manière progressive et en fonction de son ressenti.
- d’ALTERNANCE travail/repos : Les périodes de repos participent à atteindre ses objectifs en toute sécurité. Elles permettent aux muscles de se consolider pour pouvoir encaisser des intensités d’entraînement plus hautes. Un corps non reposé risque de se blesser et d’interrompre pour une période indéterminée les séances.
- de PERIODICITE : Le programme d’entraînement doit comporter plusieurs phases dites de périodicité qui permettent d’habituer le corps à différents mouvements et différentes intensité.
Avoir de bonnes résolutions pour la nouvelle année est une bonne chose pour votre bien-être si vous suivez ces 6 principes d’entraînement. Un bon équilibre alimentaire (Chloé, diététicienne , peut vous conseiller sur ce plan, https://diet-nutritionniste.fr/ ) et une bonne hygiène de vie vous permettront de mettre toutes les chances de votre coté pour mener à bien votre projet.
Un coach sportif est tout à fait habilité à établir des programmes d’entraînements selon ces principes. Je peux vous établir votre programme et vous conduire pendant ces séances.
N’hésitez pas à me contacter,
Tiphaine Jacquet votre coach sportif à domicile sur Grenoble et son agglomération.