Les bienfaits du Stomach vacuum

Les bienfaits du Stomach vacuum

Cette technique de renforcement musculaire douce permet non seulement d’affiner le tour de taille en s’entraînant régulierement, mais aussi de soulager les douleurs lombaires en améliorant le soutient de la colonne vertébrale et la posture.

Cette pratique a aussi l’avantage d’améliorer notre digestion par l’effet de l’auto-massage de nos viscères qu’elle procure.

Enfin c’est aussi un exercice qu’on peut reprendre rapidement après une grossesse car les viscères vont être remontées sous les cotes durant l’effort et non être poussées vers le bas sur le périné comme certains autres exercices abdominaux. Il n’y a donc aucun risque pour la femme en post-partum de déclarer une descente d’organes en pratiquant correctement cet exercice ! Et il est tellement agréable de ressentir sa sangle abdominale se tonifier de nouveau, reprendre contact avec son corps, se le ré-approprier après ce merveilleux événement qu’est donner naissance ! (Attention cela n’empêche pas de faire correctement sa rééducation du périné essentielle pour plein d’autres exercices!).

Le secret ? La sollicitation d’un muscle en particulier : le transverse ! Simultanément avec une respiration appropriée.

Le transverse est notre muscle le plus profond de la paroi abdominale. Il peut se visualiser comme une ceinture très large qui ferait tout le tour de notre taille telle une ceinture de Torero.

En le tonifiant on raffermit ses fibres musculaires et on le rend plus tonique, moins relâché et donc le ventre s’aplatit !

Aussi sous l’effet contraction-relâchement de ce dernier et du diaphragme, nos viscères se retrouvent à bénéficier d’un massage qui améliore nettement notre digestion et transit.

Comment réaliser le stomach vacuum ?

En position allongé sur le dos, genoux fléchis, pieds au sol et dos plaqué, les bras peuvent être placés le long du corps ou avec les mais posés sur les genoux, à votre convenance. Une fois bien installé vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1- Inspirez doucement en gonflant bien votre ventre,

2- Expirez lentement en rentrant le ventre le plus possible comme si vous souhaitiez faire toucher votre nombril à votre colonne vertébrale,

3- Reprendre une nouvelle inspiration et tout en gardant votre muscle transverse complètement engagé, faites remonter votre ventre sous vos cotes et tenez cette position durant quelques secondes en apnée,

4- Relâchez doucement et prenez le temps de respirer pour récupérer avant la répétition suivante.

Si cet exercice est complètement sécure, il nécessite néanmoins une certaine concentration pour être réalisé correctement et pour ainsi pouvoir profiter pleinement des bénéfices qu’il procure.

Aussi assurez-vous de pratiquer le stomach vacuum éloigné des repas de façon à ne pas se sentir gêné par la lourdeur de l’estomac.

La régularité est importante si vous êtes dans une dynamique d’obtenir un ventre plat. Et doit bien entendu être accompagnée d’un bon équilibre alimentaire ainsi que d’une activité cardio pour pouvoir puiser dans la masse grasse.

A ce moment là une fréquence de 1 à 3 séries de 10 répétions 5 jours par semaine serait à suivre.

Que de bénéfices pour un seul exercice ! C’est le moment de vous y mettre ! Je vous invite à me contacter pour être suivi dans votre projet sportif avec sécurité et motivation !

Contactez_moi via mon formulaire de contact en cliquant ici : https://www.forme-service.com/contact/ ou par téléphone au : 06.62.78.55.44.

Dans l’attente, je vous souhaite une belle journée 🙂

Tiphaine , votre coach sportif et bien-être sur Grenoble et agglomération.