Diabètes de type 2, insulino-dépendant, gestationnel ou post-traumatique et Sport
Le sport a une action préventive et curative du diabète en raison de son effet hypoglycémiant : le taux de glycémie dans le sang baisse de façon significative après un effort physique et il est aussi important que les règles diététiques et les médicaments.
Avant de débuter une activité physique il est indispensable de consulter son médecin diabétologue, et quelques précautions sont à prendre: Prévoir un échauffement et une récupération, boire suffisamment de l’eau, avoir toujours quelques sucres sur soi au cas ou se ferait ressentir une hypoglycémie, adapter sa prise d’insuline et modifier son apport alimentaire, éviter les injections au niveau des membres sollicités car le sport augmente le débit sanguin, son action sera donc plus forte avec un risque plus accru de faire une hypoglycémie, vérifier régulièrement son taux de glycémie pendant et après l’effort et vérifier l’état de ses pieds pour éviter l’amplification de blessure.
L’activité doit être régulière tout au long de la semaine.
Le sport permet de s’épanouir psychologiquement, de prévenir les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension artérielle, de maîtriser son stress et de maintenir un poids de forme.
Le sport est tout a fait possible et même fortement conseillé bien qu’il requière des efforts du patient et du coach pour trouver une bonne adaptation de l’entraînement.
ATTENTION : Certains cas de complications tardives ou sévères dues au diabète conduisent à limiter voir proscrire le sport.
Je suis là pour établir un entrainement sportif personnalisé, N’hésitez pas à me contacter.