En quoi le sport permet-il de mieux prévenir, accompagner durant le traitement et éviter le risque de rechute du cancer ?
En prévention : L’activité physique est favorable pour la prévention des cancers, la preuve est faite, mais l’important est d’en faire de manière adaptée, sécurisante et progressive.
Pendant la durée du traitement : Se dont se plaignent le plus souvent les patients atteints de cancer après chimiothérapie est la fatigue associée à une sarcopénie. L’activité physique adaptée diminue la fatigue, améliore le sommeil et limite la fonte de la masse musculaire. Pratiquer un sport durant la durée du traitement améliore aussi la tolérance à celui-ci, la sensation de bien-être et l’estime de soi.
Post-traitement : La pratique physique à des intensités adaptées à la personne et de façon pérenne pour modifier durablement les habitudes de vie en association avec un bon équilibre alimentaire et l’arrêt du tabac, apporte une réduction du risque de rechute des cancers, surtout pour le sein, le colon et la prostate.
Mais parce que chaque personne est unique et qu’elle ne répond pas forcément de la même manière qu’une autre à un traitement, il est primordial qu’elle puisse pratiquer un sport individualisé et qu’elle puisse communiquer et échanger avec un professionnel du sport.
Je suis là pour vous aider à traverser cette maladie,
N’hésitez pas à me contacter.
Tiphaine votre coach sportif sur Grenoble et agglomération.