Obésité pédiatrique : Ce que le Pilates peut apporter
A savoir : l’obésité est une maladie chronique dont les causes sont variées.
En effet, si l’IMC (:Indice de Masse Corporelle) est un 1er indicateur pour alerter les parents sur une prise de poids excessive de leur enfant, ce sera bien au médecin d’en déterminer la cause et d’en décider le protocole adapté à suivre par la suite pour y remédier.
La cause de cette prise de poids excessive n’est pas uniquement parce que l’alimentation de l’enfant est inadaptée ou qu’il ne bouge pas assez mais elle peut être autrement liée à un dérèglement hormonale, ou à une mutation de gène, ou à un syndrome.
L’enfant/ado est alors en proie à ce dérèglement et cela devient très difficile pour lui de renverser la balance. Malheureusement ces préjugés que l’enfant « n’a qu’à bouger, qu’à moins manger » ou que « c’est de la faute des parents ! » pèsent et portent préjudice à ces enfants. Subissant cette grosso-phobie, ils ont encore plus de mal a affronter le regard des autres en ce mettant à faire du sport…
Les complications à cette obésité sont multiples, tant sur le plan physiologique : risques de problèmes cardio-respiratoires, nuisances sur le bon développement d’une croissance harmonieuse tant sur le plan hormonal que corporel…
Que sur le plan psychique : risques de dépression, de développer des troubles anxieux et/ou du comportement alimentaire…
Pour toutes ces raisons il est primordial d’aider l’enfant en surpoids ou obèse à réguler sa balance énergétique et à bénéficier d’un accompagnement psychologique.
Le RéPPOP38 est un réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique. Ce réseau permet de mettre en lien médecins, nutritionnistes, professeurs de sports et psychologues dans une prise en charge des jeunes en surpoids ou obèses de 0 à 18ans.
Pour en savoir plus : http://www.reppop38.org/
Au-delà du fait que l’activité physique permet d’ajuster les dépenses énergétiques avec celles des nouveaux apports alimentaires du jeune, elle permet aussi de réduire les risques cités précédemment, et surtout de se sentir mieux dans son corps.
Et cela améliore considérablement l’estime de soi du jeune et l’encourage à poursuivre dans cette motivation intrinsèque qui l’amènera vers une meilleur qualité de vie.
Le Pilates est une activité physique adaptée à eux car les bénéfices apportés sont multiples et répondent aux besoins des enfants :
-Pour prendre de la distance par rapport aux changements et soucis, en apprenant des exercices à travers lesquels ils se décentrent de leurs problèmes pour se concentrer sur la recherche des sensations corporelles,
-Pour le bien-être que va leur apporter l’effort physique en pleine conscience,
-Pour une meilleure maîtrise de leurs corps.en apprenant à contrôler volontairement ses contractions et relâchements musculaires,
-S’arrêter pour s’écouter et se calmer dans une ambiance zen et apaisante loin du stress quotidien,
-Pour dénouer les contractures causées par le stress,
-Pour renforcer les muscles profonds pour une croissance harmonieuse,
-Pour qu’ils puissent se réconcilier avec leurs corps dans une période de leur vie qu’est la pré-adolescence/ l’adolescence et où le corps subit des transformations en plus de leur surcharge pondérale….
Mon objectif personnel est de leur donner l’envie d’en prendre soin et de leur apprendre des moyens pour mieux vivre avec leurs corps en pleine croissance.
Avec écoute, calme et bienveillance et au travers d’exercices qui les amènent à la découverte de leurs corps.
Pour plus d’informations contactez-moi via mon formulaire de contact : https://www.forme-service.com/contact/ ou directement au 06.62.78.55.44 .
Tiphaine Jacquet, coach sportif Pilates sur Grenoble et agglomération.